Que vous entrepreniez vous-même à la maison quelques travaux de bricolage ou envisagiez une rénovation plus importante, il importe de savoir que ces changements peuvent avoir une incidence sur un contrat d’assurance habitation. Tout propriétaire sur le point d’entreprendre des travaux de rénovation devrait consulter son assureur, afin de déterminer s’il y a lieu de souscrire ou non à l’ajout de garanties supplémentaires.
Vos primes d’assurance vont-elles augmenter ou diminuer ?
Une majorité de propriétaires ignorent que certaines améliorations à leur maison, telles que la réparation d’une toiture endommagée, ou encore l’installation d’un nouveau système d’alarme, peuvent contribuer à une diminution de leurs primes d’assurance habitation.
Les propriétaires manquent tout autant de connaissances, en ce qui a trait aux ouvrages qui contribuent à faire grimper leurs primes d’assurance, comme l’acquisition de nouveaux appareils électroménagers, l’installation d’un nouveau comptoir de granit, ou l’agrandissement d’une salle de bain.
Des tâches mineures, que l’on pourrait qualifier de bricolage, comme repeindre soi-même une pièce et installer des moulures au plafond, n’auront probablement aucune incidence sur les protections en cours. Toutefois, des ouvrages plus considérables risquent d’invalider une police d’assurance.
Tout ce qui contribue à l’augmentation de la valeur d’une habitation, de même que la probabilité que survienne une demande d’indemnisation, influe sur le type d’assurance habitation ainsi que sur le montant d’assurance d’un propriétaire. Par conséquent, avant d’aller de l’avant, si vous prévoyez de rénover votre maison ou votre chalet, passez un coup de fil auprès de votre assureur habitation, afin de vérifier si vous devriez apporter des modifications à votre contrat d’assurance habitation.
Votre résidence est-elle bien couverte en toutes circonstances ?
Pendant les rénovations, la plupart des propriétaires pensent que leur police d’assurance habitation les protège au cours de cette période. Prenez le temps de vérifier ce qu’il en est exactement, afin de vous éviter de mauvaises surprises !
Par exemple, lorsqu’une maison ou un chalet ne sont pas occupés pendant les rénovations, il peut survenir des dégâts des eaux, ou autres sinistres, à l’insu du propriétaire. Les résidences inoccupées s’avèrent souvent des cibles pour des cambrioleurs…
Êtes-vous couvert en cas d’accident ?
Les accidents sont si vite arrivés! Les chantiers de construction sont davantage propices aux accidents. Une majorité de propriétaires pensent qu’ils sont protégés si un entrepreneur ou un membre de son équipe se blesse sur sa propriété pendant les rénovations.
Saviez-vous qu’en de telles circonstances malencontreuses, vous pourriez être personnellement tenu responsable de frais médicaux, pertes de salaires et préjudices moraux ? Il pourrait s’agir de sommes vraiment exorbitantes…
Voilà pourquoi il importe d’interroger les entrepreneurs, avant de fixer définitivement son choix, en leur demandant de vous fournir leur certificat d’assurance responsabilité civile. Portez attention au montant d’assurance, en prenant compte de plusieurs paramètres, tels que votre type de rénovations, combien d’employés travaillent pour l’entrepreneur en question, et le coût total de votre projet. Plus une protection s’avère élevée, mieux vous serez protégé. Ne négligez pas ces détails, avant d’engager un entrepreneur qui sera chargé de réaliser vos projets !
Ce qui est habituellement couvert
En général, le maître d’œuvre en charge des rénovations est garant des ouvrages effectués, selon la garantie décennale qui couvre les dommages survenant en raison de vices de construction.
Quant aux équipements installés, ils sont habituellement couverts par une garantie de bon fonctionnement, qui peut s’étendre jusqu’à deux ans après l’achat.
Dans quelles circonstances avoir recours à l’assurance multirisque habitation ?
Lorsque le devis des rénovations s’avère assez conséquent, il y a lieu pour un propriétaire de souscrire à une assurance multirisque habitation.
Il s’agit de la couverture la plus complète en termes d’assurance logement. En plus des garanties de base, qui ont trait à l’incendie, l’explosion, les dégâts des eaux, etc., ce type d’assurance inclut des protections complémentaires, comme la protection juridique.
Une garantie de responsabilité civile permet de bénéficier d’une couverture, quand se produisent des dommages corporels infligés lors de sinistres survenant dans votre maison. Qu’il s’agisse de vos proches, voisins, ou quiconque effectuant des rénovations sur votre propriété, vous n’aurez pas à porter le lourd chapeau juridique et financier, si toutefois des gens devaient subir un préjudice.
Une fois que les rénovations sont terminées
Il conviendra de procéder à une évaluation de la valeur des biens, à la fin de vos projets de rénovation, afin que le tout soit mis en conformité avec votre nouveau contrat d’assurance habitation. Vous devrez prendre en compte les nouveaux équipements installés, en plus de mentionner les changements survenus à votre bien.
L’assureur évaluera si les rénovations contribuent à une diminution ou augmentation du risque établi dans votre contrat d’assurance habitation.