Les aides à la rénovation énergétique sont à la fois nombreuses et changeantes, au point qu’on a parfois du mal à s’y retrouver. La bonne démarche pour ne pas se perdre.
1 MaPrimeRénov’
Soucieux de massifier la rénovation énergétique des logements anciens, l’État vient de généraliser le dispositif MaPrimeRénov’ à tous les ménages. Cette aide s’ajoute aux dispositifs existants, notamment « Habiter Mieux Sérénité », l’éco-prêt à taux zéro et les Certificats d’économie d’énergie (CEE). Chacune est délivrée selon des conditions différentes. Elles dépendent des ressources du ménage, du type de construction, de son usage, de la nature des travaux et des choix d’équipements. Propriétaires, bailleurs et syndics de copropriété peuvent y avoir droit. Devant un tel maquis législatif et technique, les candidats à la rénovation se posent deux questions : où trouver des conseils fiables et quel est le montant de l’aide auquel je peux prétendre. L’État tente d’y répondre avec le réseau « FAIRE ».
2 S’y retrouver avec Faire.gouv.fr
La première chose à faire est de déterminer les travaux à réaliser et leur coût. Le mieux est de vous adresser à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) ou à un architecte. Il réalisera un audit du logement et vous présentera les options possibles et les résultats que l’on peut obtenir. Vous pouvez aussi vous adresser à l’un des conseillers du réseau Faire, dont vous trouverez les coordonnées sur le site www.faire.gouv.fr. Vous pourrez alors faire établir des devis par des professionnels eux aussi RGE. Attention : ne signez aucun devis avant d’avoir fait toutes les démarches pour obtenir vos aides. À ce stade, il s’agit d’évaluer le coût et les aides.
3 Simulez vos aides
Rendez-vous ensuite sur le site de faire.gouv.fr, à la rubrique Simul’aides. Sur la base des renseignements précis que vous fournirez (adresse du bien, vos revenus, équipements et travaux envisagés, coûts estimés…) ce simulateur estime la nature et le montant de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, y compris les dispositifs régionaux. Ne prenez pourtant pas pour argent comptant les résultats de cette simulation. Prenez le temps de les vérifier auprès de chacun des organismes cités dans les conclusions. Les références de la simulation permettent aussi de recevoir des précisions par téléphone. MaPrimRenov et CEE : bien préparer son dossier.
« Le dossier de demande de la prime doit être fait par la personne qui va en bénéficier »
4 Établir son dossier avec l’Anah
Ménages modestes ou aisés, locataires, propriétaires et bailleurs, théoriquement, tout le monde y a droit si le logement et les travaux concernés correspondent aux critères. Devant les multiples difficultés éprouvées par les premiers candidats à cette aide, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) vient de publier une série de conseils. Depuis la création du compte utilisateur, le dossier de demande de la prime doit être fait par la personne qui va en bénéficier. Tous les documents fournis doivent être à son nom et à son adresse, tout comme le RIB, les devis et les factures. Ces derniers doivent être très précis, notamment sur la nature des travaux. Si vous êtes propriétaire bailleur, vous allez devoir attendre le 1er juillet pour déposer votre dossier de demande de MaPrimRenov’. Attention : certains travaux ne sont pas financés par MaPrimRenov, mais par les CEE. Selon la façon dont vous en faites la demande, l’aide se traduit soit par un versement sur présentation de la facture, soit par une réduction sur la facture reçue de votre prestataire. Ne signez aucun devis avant d’avoir fait votre demande de CEE.