Comment reconnaître un vrai syndic ?

Vrai syndic

Le métier de syndic de copropriété est un métier qui ne s’improvise pas. Le syndic de copropriété est en charge de la gestion des parties commune de votre copropriété, il est donc primordial de bien le choisir pour ne pas se tromper…

Le Syndic de copropriété peut être de taille variable, plus ou moins petit ou gros, professionnel ou non, bénévole ou coopératif, vous accueillir dans son agence ou depuis quelques temps déjà uniquement par le biais d’Internet; il s’agit alors des plateformes en ligne de syndic de copropriété.

Il existe ainsi plusieurs formes de syndic de copropriété à votre disposition dont l’organisation et les actions diffèrent.

 

Le syndic de copropriété coopératif

Pour que le syndic de copropriété coopératif (prévu par l’article 17-1 de la loi du 10 juillet 1965) fonctionne correctement, il est absolument nécessaire que les copropriétaires et le conseil syndical unissent leurs forces et leurs compétences. Le syndic de copropriété coopératif est basé sur le principe simple de la gestion collective, chaque copropriétaire qui le désire pouvant s’impliquer ou non. Dans ce cas, seul le conseil syndical gère, et son président endosse alors le rôle de syndic.

Le conseil syndical est élu en assemblée générale et manœuvre seul. Chacun de ses membres est en charge d’une responsabilité particulière et peut voir sa responsabilité engagée en cas de faute de gestion. Il est donc conseillé à chacun de souscrire une assurance en responsabilité civile.

 

Le syndic de copropriété bénévole

Seule obligation : il faut que les membres du syndic de copropriété bénévole soient copropriétaires. Ils ont moins de contraintes juridiques que la forme de syndic précédemment évoquée.

Cependant, là aussi chacun engage sa responsabilité, et en cas de litige, aucun professionnel vers qui se retourner. Ce bénévolat requiert énormément de temps et d’investissement personnel et exige, tout comme dans le cadre du syndic de copropriété coopératif une excellente entente entre tous, au risque de se retrouver dans de fâcheuses positions avec les autres copropriétaires.

A noter, qui dit bénévole, ne dit pas gratuit, le syndic de copropriété bénévole a un prix, certes moindre que celui d’un syndic de copropriété traditionnel, avec certaines compétences très techniques ou administratives en moins.

 

Le syndic de copropriété en ligne

Le syndic de copropriété en ligne gère et administre la copropriété à distance de manière dématérialisée. Pour que cela fonctionne, il doit pouvoir compter sur l’aide et le soutien du conseil syndical et également des copropriétaires volontaires. Il s’agit d’une solution intermédiaire entre le syndic de copropriété professionnel et de syndic de copropriété bénévole.

Reste à voir si les copropriétaires peuvent suppléer au manque de présence physique du syndic de copropriété en ligne. Sont-ils prêts à s’engager durablement ? 

L’absence de présence physique au sein même de la copropriété et l’utilisation intensive des outils numériques expliquent les tarifs très abordables annoncés par les syndics de copropriété dématérialisés.

Vous pouvez aussi faire le choix d’une double formule : syndic de copropriété en ligne couplé d’un syndic de copropriété bénévole sur le terrain qui pourra alors s’appuyer sur les compétences du syndic dématérialisé pour mener à bien ses actions . Sachez toutefois que le syndic de copropriété bénévole est également rémunéré, ce qui une fois additionné au coût du syndic de copropriété en ligne génère des honoraires souvent très proches de ceux d’un syndic de copropriété professionnel. 

 

Le syndic de copropriété professionnel

Un syndic de copropriété professionnel épaule et encadre les conseillers syndicaux. Il s’appuie sur une équipe de professionnels aguerris dans de très nombreux domaines : service entretien pour assurer les petites tâches courantes ou bien choisir les bons intervenants lorsque nécessaire; service  juridique qui, entre autres, assure une veille permanente des évolutions législatives; services administratif et comptables pour le bilan annuel, le règlement des factures des charges communes et impôts dus etc; service commercial pour assurer le lien humain et la recherche des solutions les plus avantageuses pour tous.

Il est votre interlocuteur unique pour tout ce qui concerne votre copropriété et assure une présence physique au cœur de la copropriété. Chaque copropriétaire peut s’exprimer et donner son avis.

Le bon fonctionnement de la copropriété est assuré par la qualité des relations. Les honoraires du syndic de copropriété professionnel sont à la hauteur des prestations demandées et peuvent faire l’objet d’une négociation.

Partager:

Plus d'actualités